Je pense que le “Risque” va être à l’avenir, une des principales conséquences de recherche et d’analyse dans les projets d’innovation.
En effet, la mondialisation, les changements brusques d’état de l’économie, les nouvelles technologies, mais aussi la vitesse de ces changements, feront du risque et de sa gestion un enjeu important. Il y a encore beaucoup de travail dans la gestion des risques financiers, mais aussi des manières pratiques et efficaces d’arriver à un résultat.
“Innover ou disparaître”
La connaissance et l’approche systémique sont des moyens nécessaires à diffuser pour que les entreprises vivent et actuellement survivent, mais encore faut-il pouvoir assurer toutes ces grandes idées?
« Malheureusement », innover c’est surtout prendre des risques. Combien de projets ne voient pas le jour pour des “notions” de risque non évalué ou pire encore sous-évalué.
Nous sommes et restons dans une économie de marché où la recherche et le développement doivent être tirés vers le haut par des concepts simples et efficaces pour toutes les tailles de société «l’accompagnement, le service, la Green attitude… ». Je pense que la gestion du risque peut permettre de mieux appréhender aussi certaines frilosités.
Parce que l’innovation c’est prendre des risques et du coup apportent ses effets d’incertitude sur l’atteinte des objectifs qu’on se fixe.
Les entreprises qui contrôlent les risques de leur propre chaîne d’approvisionnement peuvent utiliser, en outre, l’expertise accumulée au fil des années pour assister les autres. L’insourcing d’activités présentant des risques et effectuées par des entreprises tierces peut s’avérer, en effet, très rentable.
Une étude publiée récemment par IBM sous le titre « Cracking the Code on Supply Chain Network Risk Management » fait apparaître que les entreprises doivent surtout apprendre à envisager leur métier dans un cadre plus large. « Jamais l’information et la technologie n’ont été aussi accessibles. Reste à franchir une barrière psychologique : partager l’information dans la chaîne de valeur end-to-end ».